Noms : Ndzana Biloa Prénoms : Alain Symphorien
Pays : Cameroun Ville : Yaoundé Région : Centre
Langue : Français Profession : Juriste, Inspecteur Principal des Impôts
Hobbies : Lecture, Musique, Internet, Sport.
Alain Symphorien NDZANA BILOA, né le 25 novembre 1969 à Nkomotou (Département de la Lekie, Région du Centre) , est le fils d’un couple d’agriculteurs Camerounais. Il fait ses études primaires à l’Ecole Privée Catholique de Mvom-Nnam, et secondaires successivement aux Collèges Bullier et Lele, d’une part, et au Lycée Manengouba par la suite ou il obtient son baccalauréat A4 Lettres Philosophiques. Son passage à l’Université de Yaoundé I est sanctionné par une Licence en Droit Public. Étudiant brillant – il est lauréat du Concours de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Il se passionne également pour l’écriture et la fiscalité. Il est marié et père de six enfants.
Il a exercé comme Inspecteur Vérificateur à la Direction Générale des Impôts du Cameroun pendant une dizaine d’années dont six (06) comme Chef d’équipe de contrôle des entreprises industrielles à la Division des Grandes Entreprises. C’est depuis février 2011, date de sa nomination comme Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille qu’il a été happé par ce qu’il considère lui-même comme sa nouvelle passion: l’écriture. il aime également le travail, le sport, la lecture et la musique.
Pour l’instant, il écrit sur la fiscalité qui est son domaine de formation et celui dans lequel il a beaucoup travaillé. il a une préférence pour des ouvrages critiques porteurs de débat public et de propositions de changement.